Dans son discours sur la situation à Gaza, Joe Biden décrit les civils gazaouis comme « vivant l’enfer« , mais ces mots masquent une hypocrisie flagrante. Alors que le président appelle à la fin des souffrances à Gaza, les États-Unis continuent d’armer Israël de manière massive. Depuis 2013, les États-Unis ont fourni environ 65,6 % des armes d’Israël, renforçant ainsi sa capacité militaire, y compris dans le bombardement de Gaza.
Le soutien militaire : une contribution au massacre
Entre 2013 et 2023, les États-Unis ont été le plus grand fournisseur d’armes d’Israël, offrant un soutien militaire crucial pour des opérations meurtrières à Gaza et en Cisjordanie. Tout en condamnant le Hamas et en appelant à la protection des civils, Biden ne mentionne pas l’impact direct de ce soutien militaire américain. En effet, les bombes larguées sur Gaza, qui ont tué plus de 15 000 enfants depuis le début de l’escalade, proviennent souvent d’arsenaux fournis par les États-Unis.
Biden maintient son soutien sans faille à Israël, refusant d’imposer des sanctions ou même d’envisager de stopper l’aide militaire malgré les condamnations massives de la communauté internationale. Les appels à la fin du génocide restent lettre morte, tandis que les États-Unis ne bougent pas pour mettre fin à cette violence.
Le plan machiavélique de Benyamin Netanyahou pour voler les terres palestiniennes
La résolution de l’ONU : un vote massif contre l’occupation israélienne
L’hypocrisie de la position américaine est encore plus flagrante à la lumière du récent vote à l’Assemblée générale des Nations Unies. 124 pays ont voté en faveur de la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et ont exigé le retrait des colons et des troupes israéliennes dans un délai de 12 mois. Pourtant, seuls 14 pays, dont les États-Unis, se sont opposés à cette résolution. En agissant ainsi, les États-Unis se sont non seulement alignés sur l’occupation israélienne, mais ont également ignoré le droit international et les appels à la justice.
Un discours qui ne convainc pas !
Le discours de Biden, bien qu’il semble compatir avec les souffrances des Palestiniens, n’est qu’une tentative de sauver la face face à une communauté internationale de plus en plus critique. Tant que les États-Unis continueront d’équiper militairement Israël et de bloquer les efforts diplomatiques à l’ONU, ses appels à la paix ne seront que des paroles vides.
Il est temps de reconnaître cette réalité : la souffrance à Gaza n’est pas seulement la conséquence d’un conflit entre Israël et le Hamas, mais aussi du soutien inconditionnel que les États-Unis apportent à Israël, malgré les massacres et les destructions qu’il inflige à des populations civiles.
En savoir plus sur Free Palestine
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un commentaire